Fondée par Sébastien Romelot en 2012, Phenix est née du rapprochement d’Insert, leader de l’affichage de proximité, et d’une start-up technologique, spécialisée dans la géolocalisation et l’approche drive-to-store.
Ce rapprochement a donné naissance à Faces, première plateforme programmatique dédiée à la Communication Extérieure. En référençant l’intégralité du patrimoine d’Insert et plus de 400 000 POI géolocalisés, Phenix a dès lors permis la commercialisation de réseaux 100% sur-mesure avec100% de faces utiles alliant puissance et ciblage.
La technologie étant le socle du développement du groupe et les réseaux Insert propices aux interactions avec son audience piétonne, Phenix a été précurseur dans l’utilisation des nouvelles technologies appliquées à la communication extérieure : intégration du NFC sur les campagnes d’affichage, lancement en avant-première mondiale du programme de reconnaissance visuelle de Shazam, déploiement du plus grand réseau de beacons d’Europe en joint-venture avec Orange sont quelques-unes des innovations ayant contribué à la modernisation du media.
Parallèlement à ces innovations, Phenix poursuit son développement sur les réseaux de proximité avec les acquisitions successives de Mediatables, Promap (affichage presse) et Polyférence (Point Culture) et devient leader incontesté de l’affichage presse et culturel en France.